Les nettoyants antiseptiques/antibactériens pour la peau ou les désinfectants pour les mains suivants répondent aux exigences de Santé Canada et sont autorisés pour la vente au Canada.
À ce jour, aucun désinfectant pour les mains au Canada n’a été approuvé avec des allégations liées au COVID-19. Bien que leur efficacité contre des virus comme les coronavirus n’ait pas été testée, les désinfectants pour les mains peuvent aider à réduire le risque d’infection par des micro-organismes ou de propagation de ceux-ci.
Le fait de figurer sur cette liste ne constitue pas une approbation de la part de Santé Canada.
Comment trouver les nettoyants antiseptiques pour la peau ou les désinfectants pour les mains qui répondent aux exigences de Santé Canada pour la vente au Canada.
Repérez le numéro de produit naturel (NPN) ou le numéro d’identification du médicament (DIN) sur l’étiquette du produit.
Recherchez ce numéro sur la liste des désinfectants pour les mains.
Les pratiques personnelles, comme une bonne hygiène, aident à réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection à d’autres personnes :
lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir utilisé les toilettes et lorsque vous préparez des aliments
utilisez des désinfectants pour les mains à base d’alcool si vous ne disposez pas d’eau et de savon
gardez les désinfectants pour les mains hors de portée des enfants et surveillez-les toujours lorsqu’ils utilisent des désinfectants pour les mains, car l’ingestion d’une petite quantité de désinfectant peut être fatale.
Les désinfectants pour les mains à base d’alcool doivent porter/comprendre les avertissements suivants sur l’étiquette :
Pour usage externe uniquement.
Lorsque vous utilisez ce produit, évitez tout contact avec les yeux. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau.
Cessez d’utiliser le produit et demandez/consultez un médecin/un praticien de la santé/un fournisseur de soins de santé/un professionnel de la santé si une irritation se développe.
Tenir hors de portée des enfants. En cas d’ingestion, appeler un centre antipoison ou obtenir une aide médicale immédiatement.
Avertissement d’inflammabilité : Tenir à l’écart des flammes nues et des sources de chaleur.
Comme pour tous les produits pharmaceutiques, Santé Canada recommande aux utilisateurs de toujours suivre le mode d’emploi figurant sur l’étiquette du produit. Ne mangez ou ne buvez jamais de désinfectant pour les mains, car l’ingestion d’une quantité même minime peut être dangereuse ou mortelle.